smokingpassion

Culture hydroponique : comment choisir son système d’irrigation ?

Qu’en dites-vous d’une culture tout à fait innovante où on n’utilise plus le sol pour pratiquer une culture ? C’est tout à fait possible, il s’agit de la culture hydroponique. En fait, le principe est de substituer la terre par du substrat dans lequel on injecte directement de l’engrais sous forme liquide. En général, la culture permet de d’effectuer une culture hors-sol. Mais la question qui se pose est sur le fait de choisir son système d’irrigation. Découvrez tout cela dans cet article.

Comment fonctionne une culture hydroponique ?

Utilisée au début pour faire des expériences, la culture hydroponique a, depuis quelques années, gagné de nombreux adeptes et est, désormais, utilisée pour une culture intensive. Le principe est simple, il s’agit d’une culture hors-sol dans le but d’accélérer la croissance des plantes avec un apport régulier en engrais par le biais d’une bonne irrigation. La plus grande innovation est l’utilisation d’une solution d’engrais distribuée à l’aide d’une pompe et qui permet d’éviter la formation de bactéries due à la stagnation de l’eau. Dans ce cas, il est primordial de bien choisir son système d’irrigation pour le bon fonctionnement de la culture hydroponique.

Opter pour le système d’irrigation goutte à goutte

Etant donné qu’en culture hydroponique, tout est liquide à commencer par le socle jusqu’au substrat et engrais, il est indispensable de bien choisir son système d’irrigation. Le plus répandu et le plus utilisé est le système par goutte à goutte. Il s’agit d’un système d’arrosage automatique qui permet une distribution rapide et efficace de tous les substrats indispensables au développement de la plante. Mais le plus important est de bien maitriser le système de drainage. Vous devrez bien calculer la pente avant d’installer les tubes pour que l’eau puisse circuler sans problème : ni trop rapide ni trop lent.

Opter pour le ruissellement nutritif

A la différence du système d’irrigation par goutte à goutte, le ruissellement nutritif utilise la force de gravité pour transporter les éléments nutritifs vers les racines. Le principe est simple, on laisse couler le substrat à travers des tubes où il finit sa course jusqu’aux racines. Dans ce cas, l’arrosage peut s’effectuer de manière continue pour le développement de la plante. Le plus grand avantage dans ce système d’irrigation est de pouvoir aérer constamment les racines par un apport constant d’oxygène. Cela pourrait éviter l’accumulation des bactéries dans les racines. En plus de ça, les plantes pourraient bénéficier d’un apport en solution nutritive selon les exigences de la plante. Dans ce cas, il est très important de bien choisir son système d’irrigation. Vous devrez ainsi maitriser toutes les techniques sur le mécanique des fluides. Mais vous pourrez aussi voir des offres en ligne pour permettre à votre culture de bien se développer.

 

Quitter la version mobile